Méthodes de travail

Tomber les tabous

Fort de mes différentes expériences à la foi en tant que freelance, mais principalement lors des renforts d’équipe, j’ai pu constater une certaine tendance à masquer les problèmes.  C’est pourquoi ma philosophie est de toujours privilégier la transparence.

Il est impossible de faire du qualitatif en passant des défauts sous silence ; ces derniers se concrétiseront et feront perdre du temps et des moyens considérables, sans parler de l’atteinte à la réputation du client. Pour moi, il est indispensable de résoudre les problèmes au fur et à mesure ; quitte à retarder la livraison de quelques jours ou à faire un devis supplémentaire.

De même, une bonne réactivité est la clé d’une communication réussie et la garantie pour mes clients que leurs sites soient développés selon leurs attentes.

Très clairement, il vaut mieux éviter de travailler dans  le déni, rester pragmatique, et ré-évaluer régulièrement la situation lors d’un développement.

3

Impliquer
les clients

Je trouve qu’il est indispensable de discuter avec nos clients des problèmes fréquemment rencontrés et de la manière de les éviter. Ainsi nous pouvons travailler plus vite et dans de meilleures conditions.

Peu importe notre niveau de qualification, il existe toujours des impondérables, et personne n’est à l’abri d’une erreur. Plutôt que d’essayer de camoufler un problème, nous préférons assumer et informer le client. Ensemble, il est plus facile et plus rapide de trouver des solutions à mettre en œuvre afin de pallier à tout inconvénient.

L’objectif final sera toujours de fournir la meilleure qualité de service possible, principalement grâce à la mise en place d’une relation de confiance.

Peut être un peu redondant avec le premier point dans le phrasé.

Le véritable message ici est de bien faire comprendre au client que même si en effet c’est mon métier de développer des sites Internet, c’est avant tout un travail en commun.

Les contenus textuels de base, l’atmosphère dégagée par le site, le ressenti des visiteurs, tout cela doit venir du client afin qu’il puisse s’approprier son propre site.

L’une des plus dures leçon que j’ai apprise au fil de ces années est qu’il faut savoir rester didactique, patient et bienveillant avec les clients. Ils doivent comprendre les tenants et les aboutissants du métier, afin de pouvoir participer à la prise de décisions concernant le site.

De même, je n’hésite plus à illustrer mes propos, voir à faire des POCs, ou de minis développements, histoire de rajouter du concret à travers des démonstrations.

Cela permet de valider “de visu”, d’accélerer les processus de validations et d’éviter les mauvaises surprises en fin de développement.

3

Reconnaissance
& partage

Je m’engage à contribuer au développement de WordPress et de ses acteurs, d’une part en mettant en libre disposition des tutoriaux ou astuces sur mon blog.

Yeah ça n’a pas changé, la version 4 a été mise en ligne en ce début d’année 2023 ^^.
Nouveau format, nouvelle rédaction accélérée, et des articles qui sortent plus souvent.

Notre base logicielle est au coeur de notre travail, et est en constante évolution.

Par conséquent les personnes ayant participé à son développement doivent maintenir à jour leur code et le font bien souvent bénévolement.

Ces personnes méritent le respect, la reconnaissance et même plus, et je leur montre mon soutien à travers ces modestes contributions qui je l’espère participeront à maintenir la qualité de leurs travaux.

À l’époque je prévoyais une partie du budget de mes projet pour des donations aux différents plugins WordPress, Wikipedia, etc.

Actuellement j’ai toujours quelques donations automatiques (wiki, Grafikart, etc..) et également quelques Patreons qui tournent.

J’espère toujours avoir une modeste contribution également lorsque j’enseigne à mes élèves, tant les bonnes pratiques que les valeurs de notre métier.

J’essaie également de laisser au maximum mes projets Github publiques, lorsque la confidentialité me le permet ; mais j’avoue que je devrais prendre un peu plus de temps pour faire des Pull Request :3

Bref, on essaie de faire au mieux, en bonne intélligence.

📝 À noter :
J’ai rédigé les petits speechs ci-dessous il y a plus de 10 ans maintenant, lors de la création de mon entreprise.

Je suis toujours autant accroché à ces valeurs mais j’ai également évolué depuis.

Je fais un petit edit 2023 en bleu, histoire de garder le meilleur des deux mondes 😉

Voir la suite